Aller au contenu principal
Fermer

Aker et Nscale vont construire une usine OpenAI d'un milliard de dollars en Norvège
information fournie par Reuters 31/07/2025 à 10:03

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Première grande installation européenne d'Open AI

*

Aker et Nscale seront propriétaires de l'usine

*

Installation de 100 000 processeurs Nvidia

*

Les actions d'Aker augmentent de 4 %

(Ajoute OpenAI, Nvidia, capacité, prix de l'action dans les paragraphes 3-5, 7-8, 11)

La société norvégienne Aker ASA

AKER.OL a déclaré jeudi qu'elle s 'associait à Nscale Global Holdings et OpenAI pour construire une grande installation d'intelligence artificielle dans le nord de la Norvège, visant à installer 100 000 processeurs Nvidia NVDA.O d'ici à la fin de 2026.

Le partenariat, appelé Stargate Norway, sera entièrement alimenté par des énergies renouvelables, a indiqué le conglomérat norvégien Aker dans un communiqué commun avec Nscale et OpenAI.

Ce centre est le premier en Europe dans le cadre du programme Stargate d'OpenAI et fait suite à l'annonce récente de la création d'un centre de taille similaire, Stargate UAE , dans les Émirats arabes unis, a indiqué l'entreprise technologique américaine.

"Il s'agit de l'un des investissements les plus ambitieux dans l'infrastructure de l'IA en Europe à ce jour", a déclaré OpenAI dans un billet de blog sur son site web.

Les actions d'Aker ASA ont augmenté de 4,1 % à 7 h 15 GMT.

Nscale et Aker seront conjointement propriétaires de Stargate Norway, investissant environ 1 milliard de dollars pour la phase initiale du projet et ayant le potentiel de décupler la capacité du site dans les phases futures, ont-ils déclaré.

"En tant que clients d'OpenAI, Aker et Nscale bénéficieront d'un accès local aux modèles et aux services d'IA fournis par le biais d'une infrastructure souveraine", ont déclaré les entreprises dans leur communiqué.

L'installation fonctionnera avec les processeurs avancés GB300 Superchip de Nvidia, connectés par la technologie de réseau à grande vitesse NVLink de l'entreprise américaine, a déclaré Jensen Huang, directeur général de Nvidia, lors d'une présentation vidéo du projet.

L'installation, située dans une région norvégienne riche en hydroélectricité, sera l'une des premières gigafactories d'IA en Europe, a déclaré Josh Payne, directeur général de Nscale, dans le communiqué.

"Une infrastructure souveraine, évolutive et durable est désormais essentielle pour rester compétitif", a-t-il ajouté.

Stargate Norway devrait consommer une capacité électrique de 230 mégawatts (MW) pour son fonctionnement, avec des ambitions d'expansion de 290 MW supplémentaires, ont déclaré les entreprises.

Valeurs associées

803,000 NOK LSE Intl -0,25%
4,34 USD NYMEX +0,72%
198,6900 USD NASDAQ -1,88%
64,11 USD Ice Europ -0,37%
60,21 USD Ice Europ -0,28%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Fed : ce paradoxe sur les taux longs américains
    information fournie par Ecorama 05.11.2025 14:10 

    La Réserve fédérale américaine vient d’annoncer la fin de son resserrement quantitatif (QT), soit le dégonflement de son bilan. Une décision qui aurait dû détendre les taux souverains à 10 ans… mais c’est tout l’inverse qui s’est produit. Décryptage avec Pierre ... Lire la suite

  • ( Ritzau Scanpix / THOMAS TRAASDAHL )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.11.2025 14:06 

    En difficulté aux Etats-Unis, le danois Ørsted, spécialisé dans le développement d'énergie éolienne en mer, a enregistré une perte nette au troisième trimestre à cause des restructurations annoncées en septembre pour redresser l'entreprise, selon son rapport publié ... Lire la suite

  • Des traders à la Bourse de New York
    information fournie par Reuters 05.11.2025 13:53 

    par Claude Chendjou Wall Street est attendue en baisse mercredi au lendemain d'une séance déjà dans le rouge et les Bourses européennes reculent également à mi-parcours dans un contexte de prudence liée aux interrogations sur les valorisations des actifs financiers ... Lire la suite

  • Un restaurant McDonald's à Londres
    information fournie par Reuters 05.11.2025 13:46 

    par Savyata Mishra McDonald's a fait état mercredi de ventes mondiales comparables supérieures aux attentes au troisième trimestre, malgré un recul du nombre de visites plus important que la moyenne du secteur. Le groupe a enregistré une croissance des ventes mondiales ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...